Conduire un quad, un buggy ou un véhicule tout-terrain est généralement considéré comme une activité diurne. Cependant, personne ne vous arrêtera si vous devez ou voulez conduire la nuit. Vous devez néanmoins vous assurer que vous vous préparez à affronter des conditions de circulation plus risquées, du fait de l’obscurité.
Pour profiter en toute sécurité d’une balade nocturne, vous devez suivre un certain nombre de conseils pour conduire un quad la nuit.
1. Allumez les phares
Assurez-vous que vous avez suffisamment de lumière pour manœuvrer dans l’obscurité. Ne dépendez pas de l’éclairage public, car on ne sait jamais quel lampadaire peut être éteint ou mal fonctionner.
Lorsque vous conduisez un quad homologué pour la route la nuit, vous devez au moins avoir un phare sur le guidon, un phare de casque et un feu arrière. Choisissez des feux qui sont brillants, à l’intensité élevée, et assurez-vous également qu’ils ont une bonne autonomie de batterie.
La lumière du guidon éclairera la route devant vous afin que vous puissiez voir où vous allez. De plus, elle vous rend visible pour les autres véhicules qui s’approchent de vous. Vos feux doivent signaler aux véhicules venant en sens inverse que quelque chose s’approche d’eux et qu’ils doivent s’écarter de votre chemin. Lorsque vous conduisez la nuit, dirigez toujours le phare de guidon vers le sol, à environ 5 mètres devant vous. Les feux clignotants et les feux trop brillants qui éclairent directement le visage des autres conducteurs représentent d’énormes dangers pour vous et les autres usagers de la route.
Le feu arrière vous rend visible de l’arrière. Ainsi, les usagers situés derrière sont conscients que quelqu’un se trouve devant eux.
La lumière du casque permet, elle, un meilleur éclairage de votre champ de vision. Avec une lumière ample, vous pouvez mieux voir lorsque vous devez effectuer un virage dans l’obscurité et si vous devez mieux regarder quelque chose sur la route.
Ne roulez sur votre quad ou votre buggy la nuit que si vos lumières ont suffisamment de puissance et d’autonomie. Si vous comptez utiliser des lumières rechargeables par USB, vous devez apporter une lumière supplémentaire alimentée par batterie. Cette lampe de secours est nécessaire car l’autonomie de ces lampes est relativement courte. Rechargez vos lampes tous les jours afin d’avoir toujours une lampe complètement chargée, juste au cas où le besoin s’en ferait sentir.
Vous pouvez également placer des bandes réfléchissantes sur certaines surfaces pour vous rendre plus visible. Collez-les sur les sacs, le casque, sur votre tenue et sur votre quad pour augmenter votre visibilité.
2. Portez les vêtements et l’équipement adaptés
La visibilité est toujours une priorité lorsque vous roulez la nuit. Donc, en plus des lumières, assurez-vous de porter des vêtements réfléchissants. Il existe des vêtements réfléchissants qui offrent à la fois de la visibilité et de la chaleur, ce qui est très important, notamment lors des nuits froides.
N’oubliez pas de porter quelque chose pour protéger vos yeux du vent ou d’autres débris de la route qui peuvent gêner votre vision.
3. Roulez intelligemment
Lorsque vous roulez dans l’obscurité, faites toujours attention à votre vitesse, afin d’avoir suffisamment de temps pour réagir à d’éventuels obstacles sur la route.
Planifiez votre itinéraire à l’avance et, si vous le pouvez, familiarisez-vous avec la route dans la journée. Vous pouvez également effectuer une inspection de votre quad avant la nuit pour éviter toute surprise lorsque vous roulez dans l’obscurité. De plus, ayez une bonne trousse à outils à portée de main.
En respectant les règles élémentaires de sécurité, la conduite d’un quad la nuit est très amusante et une vraie source de plaisir.