La condition première pour construire une piste de quad sur votre terrain est que vous ayez suffisamment d’espace. En supposant que vous disposez effectivement d’une grande surface qui pourrait être utilisée à cette fin, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant que tout terrassement puisse commencer.
La première chose à faire est d’évaluer la disposition naturelle du terrain. L’objectif est d’utiliser les collines et les contours à votre avantage, ce qui vous donnera une piste présentant quelques variations.
Pensez aux règles de bon voisinage
Avant de vous lancer dans les plans de la piste, vérifiez la situation juridique. Évidemment, le terrain doit vous appartenir. Pensez aussi aux problèmes de bruit. Si vous avez des voisins, ils pourraient ne pas être ravis d’entendre les moteurs toute la journée. Si une partie de la piste touche un terrain du domaine public, il ne sera pas possible de faire quoi que ce soit, alors vérifiez bien que vous n’empiétez pas sur le terrain ou que vous ne causez pas de nuisances sonores aux voisins.
Pensez au relief du terrain
Vérifier la partie la plus basse de votre future piste et voyez comment est le drainage. Il se peut que vous deviez installer un drainage (bardeaux et tuyaux) pour éviter que la piste ne soit gorgée d’eau, ce qui pourrait s’avérer coûteux.
Vous pensez peut-être à importer de la terre, pourtant cela est rarement nécessaire, car vous pouvez créer des collines et des creux avec une mini-pelle, vérifiez simplement qu’il n’y a pas de services publics (tuyaux) dans la zone que vous prévoyez de creuser. La terre que vous retirez d’une zone peut être utilisée pour créer une colline ailleurs, et c’est une bonne idée de créer un plan de la piste avant de creuser.
Pensez aux assurances
Si vous prévoyez d’inviter des amis pour essayer votre piste, il vaut mieux vérifier auprès d’un avocat si votre assurance de propriété couvre ou non les demandes d’indemnisation au cas où quelqu’un serait blessé. Il vaut mieux penser à ces choses avant qu’un incident ne se produise, et vous devrez peut-être même faire signer à vos visiteurs un formulaire indiquant qu’ils acceptent la responsabilité d’un accident qui leur causerait des dommages à eux ou à leur machine. Vous devez également vous assurer que vous utiliserez des véhicules de qualité afin de réduire les risques d’accident, en particulier si des enfants se trouvent à bord.
Si vous voulez inclure quelques sauts, alors un certain calcul est de mise lors de la détermination de la pente, ce qui permettra de s’assurer que la rampe n’est pas d’une inclinaison qui vous garderait, vous et votre quad, en l’air pendant trop longtemps. Calculez également la rampe d’atterrissage, en vous assurant qu’elle est du bon angle, ce qui rendra votre piste sûre, mais aussi stimulante en même temps.
Avec un peu de planification et un petit budget, vous pouvez construire une belle piste de quad sur votre terrain, assurez-vous simplement qu’il n’y aura pas de problèmes juridiques avec les voisins, car vous ne voulez pas compromettre vos bonnes relations.